Victor Mangeol

Né d’une famille de musiciens, j’ai appris rapidement à jouer de la musique en commençant par le piano puis l’orgue. Quelques années plus tard, je me lance dans l’apprentissage de l’Ebénisterie à Neufchâteau (88) puis de la facture d’orgues et de la tuyauterie en orgue au Centre National de la Formation d’apprentis basée à Eschau (67).
Après m’être perfectionné dans la facture d’orgues d’églises, je me suis intéressé à son instrument cousin, l’harmonium où nous parcourrons la France entière afin de restaurer des instruments allant du plus petit au plus grand jusqu’au plus rare.
Enfin, depuis quelques années, nous travaillons sur une famille d’instruments à musique mécanique née à Mirecourt (88) et mettons en valeur ce patrimoine Lorrain.
Je travaille sur les instruments en respectant au maximum le savoir-faire ancien pouvant parfois remonter au XVIIIème siècle. Nous utilisons des colles anciennes et des matériaux spécialement préparés pour la facture instrumentale.


NomVictor MangeolCatégorieArtisan du PatrimoineMétierFacteur d'harmoniumSite internethttp://www.facturedharmoniums.comEmailfacturedharmoniums@free.frTéléphone07 83 44 55 13Adresse5 RUE DES RIAUX ZI DES TORRIERES 88300 NEUFCHATEAU